Moludo, du mobilier ludique pensé à Juillan et «made in» 64

Presse

Publié le : 19 juin 2025

Source : Nouvelle République des Pyrénées (65)

Originaires de l’est de la France, Adeline et Arnauld Protin sont arrivés sur Juillan en 2002. Avec leurs enfants, ils font partie du paysage local car membres de di­verses associations du village. La voix de Marion émeut toujours beaucoup lors des commémora­tions. Arnauld travaillait à Adé chez Microcast mais a souhaité devenir son propre patron. En 2008, une discussion de jardin avec son voisin l’oriente vers Pau où lui est proposé une petite en­treprise en difficulté à Ogeu-les­Bains. Entre alors dans sa vie Mo­ludo, une usine de fabrication de mobilier pour les crèches, qu’il n’aura de cesse de relancer et faire évoluer. L’entreprise déménage en 2011 sur Uzos, et non Juillan, pour ne pas délocaliser les employés.

Grâce à la Région, Arnauld ren­contre le designer Jean-Louis Iratzoki, qui va lui redessiner les produits et toute l’image de la marque. Ce renouveau de Mo­ludo l’incite à inscrire sa jolie en­treprise au concours régional des « Trophées Aquitaine de Design Industriel » qu’elle remporte en 2011 dans la catégorie Mobilier Eco-conçu. Un beau coup de pouce pour cette gamme de mo­bilier durable (garanti 10 ans), de fabrication locale et au design modernisé et coloré, dans le respect des normes de la petite en­fance. L’aspect pratique n’est donc plus seul privilégié comme pendant longtemps.

Adeline, qui était initialement dans l’immobilier, a intégré l’en­treprise en tant que salariée en 2012 pour gérer la partie admi­nistrative, comptabilité et finan­ces.

La gamme s’est étoffée pour répondre à la totalité des besoins d’une crèche et décrocher de nouveaux marchés.
« On peut équiper les besoins de l’enfant de 0 à 6 ans sans oublier la large gamme éveil avec ses jeux d’imi­tation » (le CRJ a craqué pour les petites cuisines !) « On distribue dans toute la France, la Suisse, la Belgique et le Luxembourg. La  »French Touch »plaît car elle est gage de qualité avec ses normes plus contraignantes. On crée des meubles adaptés aux demandes particulières des ergothérapeu­tes.
On va du produit de petite sé­rie jusqu’au 100 % sur mesure grâce à notre investissement dans des machines de très haute précision. On fabrique aussi les espaces adultes à usage du per­sonnel : biberonnerie, vestiai­res, salle de réunion, bureaux… Les communes prennent con­science de la dangerosité de cer­tains produits de l’industrie pé­trochimique. Le retour au bois est donc une évidence. Mais il y a encore du travail pour faire changer les mentalités et accep­ter le coût supérieur à celui du plastique, surtout celui bas de gamme produit dans les pays de l’Est. »

Arnauld et Adeline ont donc choisi de miser sur la qualité de produits éco-conçus, en bois lo­cal, pensés pour durer, optimi­sés pour limiter les déchets, et fi­nis avec des vernis à l’eau.

Privi­légiant le bien-être et la santé des enfants et des personnels de crè­ches, mais aussi la protection de la planète. Ce n’est pas pour au­tant qu’ils arrivent à intégrer le marché local. Nul n’est prophète en son pays, dit le proverbe. Un exemple : eux qui fournissent toutes les crèches de l’Armée en France constatent l’absence à Tarbes de crèche propre aux ca­sernes. Un comble, non ?

Moludo à Uzos, 06.87.97.04.92
E-mail : a.protin@moludo.com
Site : www.moludo.com

Auteur de l’article pour la Nouvelle République des Pyrénées : CRJ